Chargement...

Foire aux questions

Retrouvez ci-dessous toutes nos réponses à toutes vos questions.

Vous avez encore un doute ? Une interrogation ? Envoyez-nous un message pour que l'on puisse éclaircir ce point ensemble 😉

Organiser une Vente Solidaire


Une Vente Solidaire est une action mise en place par un organisme pour collecter des fonds afin de financer ses projets. Comment ?

En proposant à ses adhérents d'acheter des produits des entreprises partenaires de la plateforme puis en conservant un pourcentage du montant collecté lors de cette action.

En moyenne, nos partenaires laissent aux organismes 20% du montant HT collecté 👍🏻


Tout type d'organisme public ou privé peut organiser une Vente Solidaire.

Aujourd'hui la plateforme est surtout utilisée par des associations de parents d'élèves, des écoles, des clubs de sport ou de loisirs (musique, art plastique, etc.) mais...

Que vous soyez une association, un comité d'entreprise, une entreprise ou une administration, vous pouvez organiser une action afin de collecter des fonds.

Vous n'avez pas besoin de N° de SIRET pour vous inscrire (mais il sera tout de même nécessaire si vous souhaitez bénéficier de notre système de paiement en ligne).


Non, vous pouvez inscrire votre organisme sur la plateforme sans avoir de numéro de SIRET.

Note : Par contre, pour bénéficier de notre solution de paiement en ligne 100% sécurisé, le numéro de SIRET est obligatoire car demandé par notre partenaire de paiement.


Une fois que vous avez créé votre compte organisme sur la plateforme, voici les grandes étapes d'une Vente Solidaire :

  1. Vous créez une nouvelle Vente Solidaire en sélectionnant le catalogue de l'un de nos Partenaires,

  2. Vous invitez ce Partenaire à participer à votre Vente Solidaire, celui-ci confirme sa participation,

  3. Votre Vente Solidaire commence et se termine les jours choisis. Pendant toute sa durée vous pouvez suivre en direct les commandes et vous communiquez sur votre action afin de maximiser les commandes (et donc le montant que vous pourrez conserver),

  4. Vous centralisez sur la plateforme l'ensemble des commandes (en ligne ou hors ligne) et vous validez la réception des paiements. En un clic, vous envoyez votre bon de commande global à votre Partenaire puis...

  5. Vous lui faites parvenir le paiement de votre commande globale selon les instructions données,

  6. Le Partenaire confirme la réception de votre paiement, traite votre commande et l'expédie,

  7. Vous recevez votre commande globale, vous en validez le contenu et vous confirmez que tout est OK. En cas de problème (erreur, oubli, problème de livraison), vous contactez votre Partenaire pour corriger ce qui doit l'être (nous vous accompagnons si besoin).

  8. Vous distribuez les commandes individuelles aux acheteurs.

  9. Vous récupérez votre facture directement depuis la plateforme.

Tout au long de votre Vente Solidaire, vous recevez des notifications par e-mail qui vous informent de la progression de celle-ci.


Les Outils de communications sont mis à disposition par certains de nos partenaires afin de vous faciliter la vie dans l'organisation et la communication autour de votre Vente Solidaire.

Voici quelques exemples de documents que vous pourriez télécharger et personnaliser (cette liste est variable en fonction des partenaires) :

  • Affiche A4,
  • Mot à distribuer ou coller dans un cahier,
  • Exemple de messages pour vos e-mails ou vos posts sur les réseaux sociaux,
  • Images des produits ou logo du partenaire pour personnaliser vos documents, etc.

👉🏻 Enfin, sachez que pour toute Vente Solidaire vous pouvez télécharger en PDF un bon de commande papier que vous pouvez imprimer et distribuer.

🔴 Vous avez accès à ces documents une fois que votre partenaire a accepté de participer à votre Vente Solidaire, sur la page de suivi de celle-ci.


🔴 Ces Offres Découverte ne sont pas des offres "grand public" à destination de vos adhérents / participants.

Une Offre Découverte est une offre spéciale réservée aux organismes souhaitant organiser une Vente Solidaire avec un partenaire mais qui, avant cela, souhaitent découvrir / tester les produits de ce partenaire.

À titre d'exemple, YO ! Éditions permet aux organismes de recevoir 4 livres pour seulement 20€ dans le cadre de leur Offre Découverte.

Les produits ainsi reçus sont aussi un bon support pour communiquer ensuite auprès des participants et leur donner encore plus envie de passer une commande.

L'accès a ces offres se fait en dehors de la plateforme VenteSolidaire.com, en général, sur le site e-commerce du partenaire. Chaque partenaire proposant une Offre Découverte (ce n'est pas le cas de tout le monde) vous donnera les instructions spécifiques pour en bénéficier.


Oui, vous pouvez organiser jusqu'à 2 Ventes Solidaires en même temps.

Les organismes le font lorsqu'ils souhaitent proposer des produits de plusieurs partenaires au cours d'une même action (lors d'une Vente Solidaire vous ne pouvez sélectionner le catalogue que d'un seul partenaire).

Gardez tout de même en tête que :

  1. Les participants ont un budget limité et ils ne pourront probablement pas participer à toutes les Ventes Solidaires organisées,

  2. Vous risquez de "diluer" le montant collecté entre plusieurs ventes et donc ne pas atteindre le minimum de commande nécessaire pour obtenir les frais de port offerts auprès des fournisseurs Partenaires,

  3. Cela peut apporter un peu de "confusion" d'avoir plusieurs opérations en parallèle.


Pour la réussite de votre Vente Solidaire, il est préférable de prévoir une action "courte mais intense" plutôt qu'une opération qui dure des mois.

Ce qui fera le succès de votre Vente Solidaire c'est la communication.

Plus vous communiquerez (via des e-mails, des messages WhatsApp, sur votre site internet, votre page Facebook, via les cahiers des enfants, etc.) plus vous aurez des commandes.

Mais il est parfois épuisant / lassant / gênant / chronophage de communiquer et de relancer les participants... pour éviter cela, prévoyez une opération qui dure plus ou moins trois semaines. C'est une durée suffisante.

Faire durer une Vente Solidaire pendant trois mois (mais sans communiquer autour de celle-ci parce que tout le monde est lassé) ne va pas vous permettre d'obtenir des commandes "comme par magie".


Oui ! On en a même fait un post Facebook.

D'ailleurs... vous avez pensé à aimer et suivre notre page ? 😉


Lorsque vous organisez une Vente Solidaire vous ne pouvez sélectionner qu'un seul catalogue de l'un des partenaires de la plateforme.

C'est un choix voulu pour gagner en clarté et maximiser vos chances de bénéficier des frais de ports offerts lors de l'envoi de votre commande globale.

Si vraiment vous n'arrivez pas à départager deux de nos partenaires, vous pouvez toujours organiser deux Ventes Solidaires en parallèle 😉


- Vous pouvez modifier les informations de votre Vente Solidaire jusqu'à l'ouverture de celle-ci.

Ainsi vous pouvez changer les dates de votre Vente Solidaire, changer votre texte de présentation, les informations concernant la distribution des commandes, etc.

- Une fois que votre Vente Solidaire est en cours, vous pouvez modifier la date de fin (pour la raccourcir ou la prolonger).

Votre Vente Solidaire est en cours et vous avez besoin de changer une autre information ?

Envoyez un message à notre service client pour que l'on puisse voir cela ensemble 😉


Oui 👍🏻

Pour faciliter les commandes et paiements "hors ligne", vous pouvez télécharger, imprimer et distribuer un bon de commande papier propre à votre Vente Solidaire.

L'objectif de la plateforme est de combiner le meilleur du digital et de la "vraie vie".

Nous avons donc pensé la plateforme pour qu'elle puisse s'adapter à tous les types de commandes.

Il est même possible pour les participants de commander en ligne puis de vous faire parvenir leur règlement "hors ligne" en espèces, par chèque ou virement bancaire (en fonction des modes de paiements activés pour votre organisme).


Si vous avez reçu des commandes via des bons de commande papier alors vous devez centraliser l'ensemble de vos commandes sur la plateforme.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page de suivi de votre Vente Solidaire et de cliquer sur le bouton "Ajouter" situé en haut du tableau de suivi des commandes.

Ensuite vous saisissez les informations liées à cette commande (produits commandés, nom de l'acheteur, informations de contact) et son paiement puis vous validez le tout pour enregistrer cette commande.


Lorsque vous avez saisi toutes les informations nécessaires pour l'organisation de votre Vente Solidaire vous devez "inviter" le partenaire à participer à celle-ci.

Pourquoi ? Pour deux raisons principales :

  1. Cela permet au partenaire d'être informé de l'organisation d'une Vente Solidaire avec son catalogue de Produits,

  2. Cela vous rassure sur le fait que ce partenaire est informé de l'organisation de cette Vente Solidaire et qu'il sera en mesure de traiter votre commande dans le délai imparti lorsque vous lui ferez parvenir votre bon de commande et votre paiement.

Cette validation est rapide, elle a lieu en général dans les 24h00 qui suivent votre demande.

Si jamais un partenaire est un peu "long" à réagir, vous pouvez le contacter (via les coordonnées de la personne Contact) pour savoir ce qu'il en est.

Vous recevez une notification par e-mail lorsque le partenaire confirme sa participation à votre Vente Solidaire.


Sur la page de suivi de votre Vente Solidaire vous avez accès à une adresse e-mail et/ou un numéro de téléphone de la personne Contact en charge des Ventes Solidaires chez le partenaire que vous avez sélectionné.

En cas de besoin, n'hésitez pas à la contacter pour en savoir plus sur leurs produits, le suivi de votre commande, etc.


Oui ! Pour cela, allez sur la page de suivi de votre Vente Solidaire puis sur la section "A propos".

Cliquez sur le bouton avec le petit crayon qui est affiché à côté des dates de votre Vente Solidaire.

🔴 Important : Gardez en tête que le fait de prolonger indéfiniment une Vente Solidaire n'est pas une bonne solution pour avoir plus de commandes.


La date de fermeture des commandes n'est la fin de votre Vente Solidaire.

Comme nous l'avons vu dans les étapes d'une Vente Solidaire, vous comme votre partenaire devez réaliser certaines actions jusqu'à la livraison des produits commandés.

Certaines de ces actions demandent parfois un certain délai :

  • Finaliser l'enregistrement des commandes "papier",
  • Si vous avez activé le paiement en ligne, récupérer sur le compte bancaire de votre organisme le montant disponible sur votre porte-monnaie électronique,
  • Enregistrer le RIB du partenaire fournisseur pour payer votre commande par virement bancaire ou lui envoyer un chèque par courrier,
  • Préparer votre commande,
  • Faire en sorte qu'elle arrive jusqu’à l'adresse de livraison indiquée...

Toutes ces étapes font qu'il est important de prévoir suffisamment de temps entre la fin de votre Vente Solidaire et le jour souhaité pour la distribution des produits commandés.

D'expérience prévoyez au minimum trois semaines (si vous finalisez toutes les commandes et envoyez votre paiement rapidement). Quatre semaines de délai permettent à tout le monde d'être plus "détendu" pour la finalisation de votre Vente Solidaire 👍🏻

Paiements


Oui ! Lorsqu'un organisme organise une Vente Solidaire via la plateforme c'est 💯% gratuit 🎉

Il n'y a aucun frais et cela même si vous bénéficiez de notre solution de paiement en ligne 100% sécurisée.

Par exemple, si un participant passe une commande de 40€ alors vous collectez réellement 40€ même en cas de paiement en ligne 💸


En tant qu'organisateur, c'est votre organisme qui collecte les fonds des commandes des participants.

Pour cela, vous pouvez activer jusqu'à quatre modes de paiement.

Une solution de paiement en ligne 100% sécurisée ou trois options pour des paiements "hors ligne".

Le paiement en ligne permet aux participants de régler leur commande par :

  • Carte bancaire,
  • PayPal ou...
  • Prélèvement SEPA

Pour les paiements hors ligne, il est possible d'accepter :

  • Les espèces,
  • Les chèques,
  • Les virements bancaires (directement sur le compte bancaire de votre organisme)


Rappel : Lorsque vous activez le paiement en ligne pour votre organisme vous créez un porte-monnaie électronique auquel vous seul avez accès.

Même VenteSolidaire.com, en tant que plateforme, ne peut pas accéder à votre argent ou retirer des fonds de votre porte-monnaie électronique.

Lorsqu'un participant paie une commande en ligne, il y a une première étape de vérification / validation de son paiement qui dure entre 3 et 7 jours.

Pendant cette première étape, le montant du paiement est crédité sur votre porte-monnaie électronique mais il n'est pas encore disponible pour le retrait.

Une fois que ce paiement est validé, le montant est alors disponible pour le retrait via un virement sur le compte bancaire de votre organisme.

Lors d'un retrait, il faut en moyenne entre trois et cinq jours ouvrés pour que l'argent soit disponible sur le compte bancaire de votre organisme.


Tout au long de votre Vente Solidaire, c'est votre organisme qui collecte les paiements.

Lorsque vous avez enregistré l'ensemble des commandes et des paiements liés à votre Vente Solidaire vous devez faire le paiement de votre commande globale à votre partenaire.

Le montant à payer au partenaire est calculé automatiquement par la plateforme afin de soustraire le montant que vous conservez pour financer vos projets.

Le montant définitif vous est indiqué clairement sur la page de suivi de votre Vente Solidaire une fois que vous avez validé votre bon de commande global.

Voici un exemple chiffré où le partenaire vous laisse 20% du montant HT collecté :

  • Si vous collectez 1 000 € TTC...
  • Et que votre organisme conserve 20% de ce montant pour financer vos projets alors...
  • Le montant TTC à payer au fournisseur est de 800 € TTC


Lorsque vous avez envoyé votre bon de commande global au partenaire, vous devez payer votre commande pour que celui-ci puisse la traiter et l'expédier.

Votre paiement se fait par :

  • Chèque ou...
  • Virement bancaire

Le mode de règlement est variable en fonction des partenaires. Parfois c'est l'un, parfois c'est l'autre, parfois c'est les deux.

Vous avez cette information accès à cette information sur la page de présentation de chaque catalogue partenaire ainsi que les instructions détaillées sur la page de suivi de votre Vente Solidaire.


Oui 👍🏻

Lorsque le partenaire confirme la réception de votre paiement, il peut alors vous envoyer sa facture à travers la plateforme.

Ensuite, vous pouvez la télécharger en un clic depuis la page de suivi de votre Vente Solidaire.

Livraison


Après avoir reçu le paiement de votre commande globale, votre partenaire traite et expédie votre commande 📦

Toute la commande globale est expédiée à une adresse "unique" que vous avez indiquée au moment de l'organisation de votre Vente Solidaire et confirmée lors de l'envoi de votre bon de commande.

Cette commande globale n'est pas préparée par commande individuelle mais sur la page de suivi de votre Vente Solidaire vous avez accès à deux documents téléchargeables en PDF :

  • Un premier fichier qui récapitule l'ensemble de votre commande globale par type de produits (pratique pour contrôler le contenu de votre colis et valider que la livraison est complète),

  • Un second fichier qui récapitule le détail de chaque commande individuelle (pratique pour organiser la distribution des commandes à chaque participant)

Avec tout ça, vous allez vous en sortir comme des chefs ! 😎


Des frais de port peuvent être appliqués lors de la livraison de votre commande mais...

En général, ces frais de livraison sont offerts à partir d'un certain montant de commande.

Vous avez accès à ces informations sur les pages de présentation du catalogue de chaque partenaire.


Non, il n'y a pas de sacs de "distribution" envoyés lors de la livraison de votre commande globale.


Pas de panique, on respire profondément, tout va bien se passer 😉

Si vous avez une question concernant le traitement ou la livraison de votre commande ou...

Si vous avez reçu votre commande mais que vous constatez une erreur (oubli d'un produit par exemple) alors...

Contactez votre partenaire, des informations de contact (nom, prénom, e-mail, téléphone) sont disponibles sur la page de suivi de votre Vente Solidaire.

Vous rencontrez tout de même une difficulté ? Vous n'avez pas de nouvelles ? Envoyez un message à notre service client pour que l'on puisse vous accompagner.

Je participe à une Vente Solidaire (en tant qu'acheteur)


Lorsqu'une Vente Solidaire est en cours, vous avez 3 possibilités pour accéder à la boutique éphémère liée à celle-ci :

  • La première option consiste à indiquer sur la page d'accueil de la plateforme le "code d'accès" qui vous a été donné par l'organisateur de cette Vente Solidaire. C'est un code aléatoire composé de 5 lettres.

  • La seconde option consiste à cliquer sur le lien direct de la boutique qui vous sera sûrement partagé via un e-mail, un message sur WhatsApp ou une publication sur les réseaux sociaux.

  • Troisième option, scannez le QR code qui vous a été transmis par l'organisateur de la Vente Solidaire. Ce code peut se trouver sur le bon de commandé papier, sur une affiche ou encore sur un mot qui a été distribué par les organisateurs.

Si malgré tout cela vous n'arrivez toujours pas à accéder à la Vente Solidaire de votre choix, rapprochez-vous des organisateurs qui pourront vous indiquer la marche à suivre 👍🏻


La plateforme VenteSolidaire.com permet aux organismes d'accepter des paiements en ligne et/ou hors ligne.

Les paiements en ligne peuvent être réalisés par carte bancaire, PayPal ou prélèvement bancaire.

Les paiements hors ligne se font par chèque, espèces ou virement bancaire.

🔴 Ces différentes options sont mises à la disposition des organismes mais ensuite libre à eux d'activer (ou pas) certaines de ces options.

En fonction des choix faits par les organisateurs il se peut que certains modes de paiement mentionnés ci-dessus ne soient pas disponibles dans le cadre de la Vente Solidaire à laquelle vous participez.


Vous pouvez accéder à l'historique de vos commandes sur la plateforme en vous connectant à votre compte depuis cette page.

Une fois connecté.e, il vous suffit de cliquer sur le lien du menu "Mes commandes / Historique".


Toutes les commandes individuelles passées dans le cadre d'une Vente Solidaire sont livrées en une fois par le partenaire fournisseur à l'organisateur.

Il est ensuite de la responsabilité de l'organisateur de distribuer les commandes individuelles à chaque participant.

Normalement, des indications concernant la distribution de votre commande vous ont été transmises par les organisateurs.

Vous pouvez accéder à ces informations dans le détail de votre commande que vous pouvez consulter en vous connectant à votre compte puis en allant dans le menu "Mes commandes / Historique".

Informations générales


Le premier point est de vous assurer que vous passez bien par la bonne page de connexion.

Ensuite, deux cas de figure sont possibles :

  • Si vous avez un message indiquant que votre adresse e-mail est "inconnue" c'est parce qu'il n'y a pas (ou plus) de compte sur notre plateforme avec cette adresse e-mail. 

  • Si vous avez un message indiquant un mauvais mot de passe, vous pouvez en créer un nouveau à partir de cette page.

Dans tous les cas, si vous êtes bloqué.e ou si vous avez besoin d'assistance, vous pouvez contacter notre service client via cette page.

Nous sommes là pour vous accompagner 🙂


Vous pouvez accéder à la liste des Partenaires et découvrir leurs produits sur cette page.

Notre objectif est de vous proposer une gamme de partenaires et de produits la plus large possible afin de vous permettre d'organiser des actions variées et attractives tout au long de l'année.

Etant donné que tout type d'organisme peut s'inscrire et utiliser la plateforme alors nous souhaitons proposer des produits pour tous (enfants ET adultes).

Nos partenaires sont sélectionnés avec soin, proposent des produits de qualité et sont en mesure de livrer votre commande partout en France dans un délai rapide.

De plus, les avis laissés par les organismes ou acheteurs vous aident dans votre choix et vous confortent dans votre décision de proposer les produits de l'un de nos partenaires 🙂


Vous aimeriez devenir partenaire de la plateforme et ainsi proposer vos produits dans le cadre de "Ventes Solidaires" ? Nous serions ravis d'en discuter.

Mais avant cela, assurez-vous de répondre aux critères suivants :

  • Vous proposez des produits de qualité (la base 😎),
  • Vous êtes disponible et réactif pour répondre aux éventuelles questions des organismes,
  • Vous pouvez expédier vos produits partout en France,
  • Vous acceptez de reverser (au moins) 20% du montant HT aux organismes et...
  • De payer 10% du montant HT en commission pour la plateforme.

Ces points sont bons pour vous ?

Alors envoyez-nous un message (avec un maximum d'informations) pour que l'on puisse étudier votre demande.


Vous ne seriez pas un peu curieux vous ? 😜

Vous avez raison, c'est une très bonne question et comme nous aimons la transparence alors nous allons tout vous dire 🥰

Alors oui, proposer une telle plateforme prend du temps et coûte de l'argent. Entre...

  • Le développement de la plateforme,
  • La mise en place des aspects juridiques et légaux,
  • Le service client et l'aide aux utilisateurs,
  • Le marketing et la communication,
  • La recherche de nouveaux partenaires,
  • Le suivi des Ventes Solidaires au quotidien...

Ce sont des milliers d'heures ainsi que des dizaines de milliers d'euros qui ont été investis (et qui vont l'être dans le futur).

De plus, le fait de proposer le paiement en ligne est un vrai plus pour les organismes car cela facilite et sécurise la collecte des fonds.

VenteSolidaire.com n'applique aucuns frais lors de cette collecte (exemple : si un participant passe une commande de 40€ alors l'association touche ces 40€ en intégralité).

Pourtant chaque transaction coûte de l'argent à la plateforme car des frais sont appliqués par notre prestataire de paiement.

Pour faire face à cela nous avons deux sources de revenus :

  • La première ce sont les pourboires laissés par les participants lors de leur paiement en ligne. Laisser un pourboire est optionnel et c'est pourquoi nous sommes infiniment reconnaissants pour chaque personne qui décide de soutenir la plateforme 😍

  • La seconde est une commission payée par les partenaires présents sur la plateforme. Grâce à celle-ci, ils peuvent proposer ce principe de "Vente Solidaire" en quelques clics sans avoir à se soucier des contraintes techniques ou légales. De plus, leurs produits sont immédiatement disponibles pour des centaines d'organismes sans avoir à fournir "d'effort commercial" particulier. Deux bonnes raisons (parmi d'autres 😉) qui justifient le fait de payer cette commission.


Nous faisons tout notre possible pour garder cette FAQ la plus complète et à jour possible.

Si jamais vous constatez une erreur ou un oubli, ou si vous avez besoin d'une précision, envoyez-nous un message via la page Contact 📧

Nous vous répondrons dès que possible ! 👌🏻

Envie d'organiser votre première Vente Solidaire ?

C'est simple et gratuit !

Inscrire mon organisme

Votre panier

Votre panier est vide...

Total : 0

ou poursuivre mes achats